Pallier aux impacts de la crise sanitaire et de la distanciation sociale
En matière de cohésion d’équipe, la crise de la Covid-19 n’a pas aidé ! Entre distanciation sociale, gestes barrières, confinement et télétravail, le moral des collaborateurs dans tous les secteurs a été sérieusement impacté.
On considère que 62% des salariés sont victimes de stress lié à la crise sanitaire (source IPSOS – Observatoire social de l’entreprise)
La situation n’ayant que très peu évolué, il est tout de même possible de renouer avec la cohésion d’équipe en organisant un team building en live !
Parfaitement adapté aux contraintes sanitaires qui sont encore en vigueur, il permet de regrouper les salariés autour d’une mission ludique et entraînante. Les collaborateurs se retrouvent donc ensemble, grâce à tous les atouts de la technologie. Ils réaliseront une mission qui nécessitera de faire appel à leur esprit d’équipe et à une bonne communication entre les participants (sans oublier une grande dose de bonne humeur !) Dans ces temps relativement maussades, cette forme de team building permettra d’atténuer le stress des participants en s’évadant du quotidien et de recréer du lien entre eux malgré la distance !
Renforcer la cohésion d’équipe
Dans toute entreprise, on retrouve différentes équipes, services, avec tous, un lien transversal qui les unit. Et même au sein d’une seule équipe, existent diverses compétences et métiers qui nécessitent d’œuvrer ensemble.
La cohésion est donc un des maîtres mots pour une machine « bien huilée ». Le team building constitue une réponse quelle que soit sa forme, puisqu’il consiste à atteindre des objectifs en équipe.
Team building jeu de piste et rallye, Multi-missions, activités créatives, éco-mission … il y en a pour tous les goûts.
Développer l’esprit d’équipe
L’appartenance à une équipe n’induit pas forcément une entente entre les membres. Pour autant, mener des projets à bien nécessite de faire marcher l’esprit d’équipe !
Compréhension du projet ou de la mission, proposition d’idées, détermination des priorités, organisation du travail et ajustements pour réaliser l’objectif ; c’est tout le collectif qui doit œuvrer en fonction de ses compétences pour atteindre les résultats.
Aussi, le team building peut intervenir pour créer un bon moment à passer ensemble, qui, sous un air ludique et récréatif, saura faire appel à l’esprit d’équipe de chaque collaborateur pour réussir le challenge.
« Pour qu’un château de cartes s’écroule, il suffit d’en retirer une seule ». L’adage parle de lui-même. Aussi parmi les meilleurs programmes pour répondre à cet objectif, on retrouvera naturellement les team building activités de construction ainsi que les team building escape game, et l’ensemble de nos enquêtes.
Améliorer la communication interne
La communication est le ciment d’une équipe soudée. Elle permet de fluidifier les informations et donc l’améliorer la notion d’intelligence collective en entreprise.
Quel meilleur team building qu’une activité artistique pour améliorer cette communication ?
Le fruit de leurs efforts et de leur communication transparaitra de manière évidente dans le résultat final. Le choix d’une activité créative permettra de créer une véritable motivation pour l’exercice qui se doit d’être divertissant avant tout.
Aussi, le team building team comedy, le team building story team ou encore le team building silence on tourne sauront mettre à profit la créativité, l’organisation et la répartition du travail suivant les affinités et compétences de chacun.
Laissez place à l’imagination de vos salariés pour créer une pièce de théâtre, un roman photos de leur invention ou encore un film délirant.
Au cours de cet exercice, les participants seront amenés à se dévoiler, à coopérer et à nouer des liens entre eux pour finalement, mieux communiquer ensemble.
Améliorer l’esprit de compétition
Dans certaines structures, règne l’esprit de compétition. Au sein des équipes commerciales notamment, le challenge est de rigueur.
C’est la compétition qui parfois, conduit à de meilleurs résultats, boostant ainsi la motivation individuelle des collaborateurs pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Dans cette configuration, on peut faire appel à un team building pour décupler cette envie de réussir et la recherche de l’excellence.
Les activités de construction terrestre ou nautiques donnant lieu ensuite à des courses ou joutes entre les équipes seront une véritable arme secrète pour répondre à votre objectif.
Le team building cata cup, consiste pour des équipes, à construire leur propre embarcation pour ensuite constituer un équipage qui devra affronter les autres lors d’une joute nautique.
Les défis qui cartonnent quant à eux, ont pour objectif de construire un ORNI (Objet roulant non identifié) qui devra supporter le poids d’un membre de l’équipe pour la grande course finale !
De quoi renforcer l’esprit de compétition des collaborateurs !
Un team building pour repousser les limites de chacun
Il n’est pas rare de constater que les équipes, avec le temps, évoluent dans ce que l’on appelle, leur « zone de confort ». Le développement d’une entreprise ou ses valeurs rend parfois nécessaire, la notion d’évolution et de dépassement de soi. Le concept qui au premier abord peut paraître un peu abrupt, est souvent introduit au cours d’un team building.
Un exercice ludique peut faire passer de nombreux messages et créer des envies et une motivation nouvelle aux collaborateurs, qui de fait, auront plus envie au quotidien, de se dépasser.
Dans cette catégorie, les défis (sportifs, mais pas que…) et notamment le passeport pour l’aventure sauront répondre parfaitement à cet objectif. Inspiré de l’émission télé populaire, il s’agit pour des équipes de se lancer dans des missions aussi étonnantes qu’insolites.
Bien entendu, les participants seront toujours en vie à l’issue du team building, mais ces challenges sauront redonner le goût du dépassement de soi aux participants en étant confronté à des contextes nouveaux et surprenants.
Renforcer la motivation des salariés
Le team building, quelle que soit l’activité choisie, reste une expérience ludique et hors du commun. Naturellement, il aspire à répondre à cet objectif de motivation des participants et plus encore, à la création d’intelligence collective au sein de l’entreprise.
Le contexte dans lequel il est réalisé y est pour beaucoup. Les salariés, quotidiennement regroupés dans l’environnement de travail sont transportés dans une activité nouvelle, qui les extrait du quotidien professionnel et participe donc au renforcement de leur motivation.
Ainsi, activités créatives, multi-missions, jeux de piste, rallyes et enquêtes seront vos meilleurs alliés team building !
Un team building pour diminuer le stress
Outre le contexte actuel, celui de l’entreprise est parfois générateur de stress et de tensions au sein d’une équipe. Une forte croissance de l’activité, une diminution des effectifs peuvent-être entre autres, à l’origine de telles situations.
Des chercheurs américains expliquent avoir découvert que 45 minutes d’activités créatives aident à diminuer le stress dans l’organisme, indépendamment du niveau artistique de la personne.
Aussi, vous pouvez opter pour un team building créatif. Par exemple le team building œuvre collective aura un double effet, celui de diminuer le stress lors de sa conception et celui de procurer une grande satisfaction personnelle et collective lors de son exposition finale. Ici, les participants devront chacun peindre une toile qui représentera un Xième de l’œuvre finale.
Dans la même catégorie, on retrouvera l’ensemble des challenges de construction et notamment le challenge kapla qui apportera calme et sérénité aux participants qui créeront l’œuvre finale.
Fidéliser ses salariés
Pour éviter les effets de turn-over, ou de mal-être au travail dans des contextes spécifiques, il peut être intéressant de recourir au team building pour fidéliser ses collaborateurs.
Ainsi des rallyes 2CV ou méhari peuvent créer une parenthèse fédératrice et divertissante qui fera renouer les salariés avec l’esprit de l’entreprise.
Sinon, les olympiades viticoles rempliront ce même rôle efficacement. Au cours d’un atelier autour du vin, les participants passeront un très bon moment ensemble et seront animés par le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Récompenser ses collaborateurs
Ne confondons pas team building et incentive. Là où le team building active la cohésion d’équipe, l’incentive existe essentiellement pour récompenser les salariés à l’issue d’une période de forte activité ou d’un projet abouti ou encore de résultats annuels satisfaisants.
Toutefois, certains de nos programmes savent allier challenge et récompense.
Parmi eux, on retrouve les rallyes méharis qui sont aussi atypiques que motivants ou encore le trophée du bassin, qui au détour d’une région pleine de charme, fera passer à vos salariés, un joli moment de sérénité, de découverte et de jeu.
Vous l’avez compris, l’ensemble de nos programmes de team building ont été conçus pour répondre à une multitude d’objectifs. Leader du team building depuis 15 ans, nous avons fondé Autreman à l’époque ou le team building faisait son entrée en France. Durant toutes ces années, nous avons fondé notre succès sur l’adéquation qu’il existe entre les prestations que nous produisons intégralement, et les besoins de nos clients.
Quel que soit le contexte, nous avons adapté notre offre pour toujours être au plus près du cahier des charges des entreprises qui nous sollicitent et mettons notre savoir-faire à leur disposition pour obtenir le meilleur résultat.