Une reprise d’activité sous le signe des retrouvailles
France 3 s’est intéressé de près à ce sujet et à la reprise qui anime depuis le mois de juin 2021 l’ensemble des entreprises en France.
S’il est vrai que la crise Covid a provoqué un besoin impérieux de se refédérer, la notion de cohésion d’équipe est recherchée depuis bien plus longtemps. En effet, depuis des années, nous constatons que des équipes soudées communiquant bien ensemble sont une des clés d’une meilleure performance globale.
Le team building permet de travailler ces notions de communication interne par le biais d’activités originales sortant les collaborateurs de leur cadre. De défis en missions ou de création en construction, les team building unissent tous ces Hommes avec pour ambition le mieux travailler ensemble …
Les enjeux des team building installent entre participants une nécessaire organisation et une communication dans une ambiance toujours joyeuse, dynamisant l’équipe le temps d’une journée.
Telles des traces indélébiles, ces jeux analogiques ont l’avantage d’instaurer des climats relationnels propices à la performance.
France 3 en parle…
Dans ce reportage, diffusé ce samedi 18 septembre au JT National de 19h30 sur France 3, Hélène HUG, journaliste, nous a accompagné pendant notre intervention auprès de notre client, In&Fi Crédit, qui a fait appel à Autreman pour l’organisation de son team building.
En effet, après des mois d’activité en distanciel, les salariés reprennent petit à petit le chemin de l’entreprise. Les bureaux restent toutefois, peu occupés, et malgré l’activité qui se poursuit, cette absence de lien affecte les collaborateurs, le rythme de travail ainsi que l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Ici,à Rambouillet, l’entreprise a choisi d’organiser une activité de type course d’orientation en pleine nature : le Naturquest. Une occasion pour les collaborateurs de partir en équipe, à la recherche de balises dissimulées en forêt avec pour seul allié, un GPS. Dans le cadre de cette activité, le challenge et le jeu sont de rigueur. Une parfaite communication est nécessaire pour avancer et réussir la mission. On mise sur la complémentarité des individus et sur une bonne cohésion pour accomplir le défi.
Dans ce reportage, on perçoit de manière très claire, le besoin des salariés de se retrouver après cette période d’absence et l’envie de partager des moments ensemble.
Retour sur l’expérience team building
Hélène HUG (Journaliste France 3) :
« 23 personnes, une journée de travail, ça veut dire qu’il y a presque un mois de travail de perdu pour cette journée-là ? »
Ça n’a pas de prix ! une journée de cohésion comme celle-là ça n’a pas de prix ! On a besoin de retrouver quelque chose de cohérent et de pertinent et de se sentir bien en entreprise. Et ces journées sont faites pour ça. Pierre-Etienne BEUVELET (Directeur général In&Fi Crédit)
Une telle journée de cohésion par le biais du team building promet des effets positifs à long terme.
Nous remercions chaleureusement In&Fi pour la confiance qu’ils nous témoignent et sommes ravis de participer à de tels moment de cohésion… pour que l’esprit d’équipe perdure.