Onboarding : La clé d'une intégration d’entreprise efficace grâce au team building

Publié le 31 janvier 2024 par l'Équipe Autreman Actualités 5 min

L’onboarding (ou processus d’intégration), étape essentielle du processus de recrutement, désigne le parcours d’accueil et de formation que vit un nouveau collaborateur lorsqu’il rejoint une entreprise dans le cadre de son recrutement.

Onboarding, étape clé dans l'intégration en entreprise

Au-delà de la simple familiarisation avec les outils et les responsabilités du poste, l’onboarding englobe différentes étapes telles que la découverte des valeurs, de la vision et de la culture de l’entreprise. Il s’agit d’une période cruciale pendant laquelle le collaborateur apprend non seulement comment faire son travail et les informations à connaître, mais aussi comment s’intégrer dans la dynamique et la culture de l’équipe. Le manager doit orchestrer une série de tâches clés, endossant ainsi le rôle de mentor durant la phase de formation ce qui permettra de faciliter l’engagement du nouveau collaborateur au sein de l’entreprise.

Dans le cadre de ce processus d’intégration, beaucoup d’entreprises ont recours au team building pour créer un événement qui contribue à favoriser la cohésion d’équipe, et facilite la création de liens solides entre les nouveaux arrivants et les collaborateurs plus anciens. Grâce à cette méthode, l’objectif est de créer un parcours d’intégration à la fois immersif et ludique, dans le cadre duquel, la nouvelle recrue se sentira valorisée, soutenue et correctement préparée à contribuer efficacement. Par ailleurs, une intégration réussie renforce le sentiment d’appartenance et peut même servir d’outil d’attraction pour d’autres talents potentiels.

Selon une étude de HR Dive, 75% des nouvelles recrues estiment que l’onboarding influence significativement leur décision de rester au sein de l’entreprise grâce à une première expérience réussie dans l’entreprise. Ce constat met ainsi en exergue la valeur ajoutée de cet outil et son rôle central dans la stratégie de ressources humaines des organisations.

Comment mettre en place un processus d’onboarding ?

La conception d’un plan d’onboarding débute dès la phase de recrutement, où une première évaluation des besoins spécifiques d’intégration des futurs collaborateurs est établie. Cette étape cruciale peut impliquer des enquêtes internes ou l’analyse des retours de nouvelles recrues des sessions précédentes.
La période suivante est consacrée à l’élaboration des objectifs de l’onboarding, qui peuvent varier selon les entreprises : renforcer la rétention des salariés, promouvoir une culture d’entreprise positive, ou assurer une montée en compétences rapide et efficace grâce à un programme de formation rigoureux. Il est vital de définir le contenu du programme en s’assurant qu’il englobe les compétences requises pour chaque poste et favorise une ambiance de travail propice au développement professionnel.
Enfin, l’efficacité de l’onboarding repose sur sa capacité d’adaptation : un suivi régulier et des ajustements basés sur les retours des collaborateurs sont essentiels pour une intégration réussie.

L’onboarding débute idéalement avant même le premier jour de travail de la nouvelle recrue. Dès qu’un candidat est retenu lors du processus de recrutement, l’entreprise peut envoyer des informations préliminaires, intégrer la nouvelle recrue dans l’équipe par e-mail ou même inviter le futur collaborateur à des événements internes à l’entreprise. Cette pré-intégration, vue comme une étape préliminaire cruciale, renforce le sentiment d’appartenance avant même la prise de poste, lançant ainsi une première expérience positive pour le nouveau salarié.


Durant la période d’adaptation, les nouvelles recrues bénéficient d’une formation structurée, mettant en avant les outils et les ressources disponibles pour favoriser une transition en douceur.
Une fois en poste, le processus d’onboarding se poursuit jusqu’à la fin du parcours défini par l’entreprise.

L’importance du team building dans l’onboarding

Le team building est un levier stratégique dans le processus d’onboarding, mettant en avant la volonté de l’employeur d’intégrer pleinement chaque nouveau collaborateur dans le tissu de l’entreprise. En initiant des activités collectives dès le premier contact, l’intégration des nouveaux employés est facilitée, créant un environnement propice à la cohésion et à la confiance. Ces interactions renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

En plus de favoriser la confiance, les activités de team building offrent une immersion dans la culture d’entreprise. Plutôt que de s’appuyer uniquement sur des outils documentaires corporatifs, les nouveaux collaborateurs appréhendent les valeurs, la vision et la mission de l’entreprise à travers des expériences hors du commun.

Colleagues giving a fist bump

Le team building met les employés en situation de travail collaboratif, posant ainsi les bases d’une communication ouverte, essentielle au bon fonctionnement des équipes. C’est aussi une opportunité d’identifier et de valoriser les compétences de chacun, visant à instaurer harmonie et d’une synergie des talents au sein de l’équipe.

En conclusion, l’intégration du team building dans le processus d’onboarding est une démarche judicieuse pour assurer une transition fluide et efficace des nouveaux recrutés. C’est une approche qui non seulement renforce l’identité de l’entreprise, mais optimise également la dynamique des équipes.

Les bénéfices de l’onboarding

L’impact positif d’un onboarding réussi se ressent à plusieurs niveaux :

Pour l’employé : Un sentiment d’appartenance s’instaure. Le fait de se sentir valorisé dès le début améliore non seulement le bien-être au travail, mais aussi la productivité. Une étude de Gallup en 2018 démontre qu’une bonne intégration conduit à une productivité accrue de 21%. Le nouvel employé est non seulement formé aux compétences techniques nécessaires pour son rôle, mais il comprend également les valeurs, les attentes et les objectifs de l’entreprise. Des études ont montré que les employés qui suivent un programme d’intégration sont plus engagés, satisfaits et ont tendance à rester plus longtemps dans l’entreprise.

Pour l’entreprise : L’intégration n’est pas seulement un bienfait pour la nouvelle recrue. C’est un investissement sur le long terme pour l’entreprise. Un collaborateur bien intégré est un collaborateur  qui restera probablement plus longtemps, réduisant ainsi les coûts liés au roulement de personnel. Selon la Harvard Business Review (2016), le coût de remplacement d’un salarié peut aller de 90% à 200% de son salaire annuel brut. Sa montée en compétence est également accélérée, rendant l’équipe globalement plus productive. De plus, une image positive d’intégration renforce la marque employeur, attirant de futurs talents.

Cohésion d’équipe : L’intégration a un effet sur toute la dynamique de l’équipe. Un collaborateur bien intégré s’harmonise mieux avec ses collègues, facilitant une collaboration efficace et des performances accrues.

Un exemple d’onboarding réussi avec Autreman 

Crédit Mutuel Arkéa a mis en place une stratégie d’onboarding bien pensée, accompagnée par le Groupe Autreman ! Dans le cadre de son processus de recrutement, l’entreprise a fait appel à notre expertise d’organisation et de production d’événements pour la réalisation d’un team building construction de voiture : la voiture qui cartonne ! Un objectif de taille qui avait pour but de faciliter l’intégration des 600 nouveaux recrutés au sein du groupe, marquant une étape cruciale dans leur parcours d’intégration.

La journée s’articulait autour d’une plénière d’intégration, étape essentielle du processus, suivie d’une activité de team building capitalisant sur des outils collaboratifs innovants.

En bord de mer faites une course de voiture pour votre team building défi qui cartonne

En équipes, les collaborateurs ont appris à se connaître en construisant ensemble pas moins de 72 véhicules en carton avant de prendre le départ d’une course de voitures à propulsion humaine rocambolesque ! Une activité ludique s’intégrant parfaitement dans le processus d’onboarding, et facilitant la prise de contact et l’échange entre les nouveaux arrivants. Une formation pratique et collaborative où chaque individu trouve sa place.

En conclusion, l’onboarding est bien plus qu’une simple tendance. C’est un premier pas essentiel dans l’entreprise, tant pour le nouveau collaborateur que pour l’équipe et l’entreprise toute entière. En mettant en place une stratégie d’onboarding réfléchie, et en la liant étroitement au team building, on jette les bases d’une collaboration fructueuse et d’une équipe solide, engagée et épanouie.

Alors n’hésitez pas à nous contacter afin de créer un devis 100% sur mesure et qui répond à vos besoins et objectifs ! Nous vous accompagnerons de A à Z dans l’organisation de votre team building, fournissant toutes les informations nécessaires pour une intégration réussie au sein de votre processus d’onboarding. Faites le premier pas vers un environnement de travail enrichissant pour chaque collaborateur en développant votre processus d’onboarding avec un programme de team building efficace.

remonter
Chargement…