09 78 08 5000
 

Séminaire et team building Team Building écologique : Une tendance forte

Publié le 16 novembre 2021 par L'Équipe Autreman

groupe autreman | Temps de lecture : 13 minutes

Très ancré dans les sujets de société actuels, le team building écologique est une tendance forte qui découle des notions plus larges d’écologie et surtout l’éco responsabilité qui sont sur toutes les lèvres !

Entre les grandes actions pour le climat qui sont insufflées par différentes politiques, les actions de prévention pour l’environnement et les informations médiatiques, les entreprises deviennent pleinement actrices de ces problématiques. Désormais, des labels et certifications environnementales sont même créées et la nouvelle tendance est à la responsabilité sociétale et environnementale ou « RSE ».

Vous aussi, vous êtes concerné par ces problématiques et vous souhaitez donner une nouvelle dimension à vos actions d’entreprises ? Alors optez pour un team building ou séminaire éco-responsable.

Mais concrètement, comment intègre-t-on une dimension écologique à son évènement ?

Des activités de team building qui sensibilisent tout en fédérant les salariés

Vous avez prévu d’organiser une d’activité de cohésion. Ce team building permettra de créer une parenthèse récréative et à vos collaborateurs de passer un bon moment ensemble.

Vous le savez, le team building derrière ses airs ludiques et divertissant, répond à de véritables objectifs de cohésion d’équipe dont les effets sont perceptibles d’une part, une fois retrouvé le contexte de l’entreprise mais également sur le long terme. On assiste là à une véritable intelligence collective qui se créée lors de tels évènements et qui permet la création de valeur ajoutée pour l’entreprise. Pour un team building à thématique écologique, on mise sur l’adhésion collective à des valeurs environnementales et une démarche quotidienne qui en découle.

Sur ce point, de nombreux team building sauront répondre à ce besoin et cette thématique.

En premier lieu, les activités de construction. Chez Autreman, nous avons créé des concepts inédits tels que le team building voiture qui cartonne. Le principe est simple : vos équipes devront construire dans un temps imparti un véhicule 100% en carton recyclable capable de transporter un membre de l’équipe pour une course folle ! A tout concept qui cartonne, il existe des variantes. Nos concepts de construction existent aussi pour les avions, les trains et même les ponts ! et tous cartonnent autant ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

D’autre part, nous avons créé des programmes spécifiquement centrés sur la dimension environnementale.

Parmi eux, vous pourrez retrouver notre team building projet green city. Il s’agit là d’une mission « environnement » d’envergure qui repose sur la capacité des équipes à s’organiser et se mobiliser afin d’obtenir les ressources nécessaires pour une vie plus respectueuse de l’environnement.

A chaque étape de cette mission trépidante à réaliser en milieu urbain, rien de sera laissé au hasard et seule la stratégie de groupe et la cohésion vous mèneront à la victoire ! Ce team building a pour vocation d’illustrer comment innovation et respect de l’environnement peuvent être une combinaison gagnante !

Enfin notre team building de construction d’éolienne, dit « Projet Eole » est un must-have en matière de team building écologique. En effet, quelle énergie est aussi durable que le vent ? Dans ce challenge d’équipe, les collaborateurs vont devoir construire leur propre éolienne et la faire fonctionner pour prendre le départ d’une course de bolides électriques bien entendu ! Cette activité fait la part belle à la communication entre les membres de l’équipe et s’inscrit totalement dans une démarche vertueuse et une sensibilisation aux énergies renouvelables.

Cependant, beaucoup de nos team building, sans porter haut et fort des valeurs environnementales se révèlent être des jeux respectueux de l’environnement. Le team building course d’orientation Naturquest en fait partie. Il s’agit là d’un raid d’orientation en pleine nature, ou les équipes partent à la recherche de balises en bois dissimulées dans le paysage. Une aventure trépidante ou Autreman a pris soin d’ajouter une « green touch ». En effet, la victoire dépend également d’une mission « bonus » à caractère écologique !

Parce que le team building écologique et plus largement, la protection de l’environnement n’est pas simplement une tendance mais assurément une des problématiques phare de notre siècle, il s’agit d’apporter tous notre pierre à l’édifice. Et dans notre métier de producteur de team building, nous avons développé des outils dédiés pour ce faire.

Team Building nature jeu de piste orientation GPS NaturQuest

Comment créer un séminaire responsable ?

Vous avez choisi de réaliser une activité de team building respectueuse de l’environnement et à vocation de sensibilisation. Si l’activité s’inscrit dans le cadre d’un évènement d’entreprise de type journée d’étude ou séminaire, il paraît intéressant d’harmoniser l’ensemble de l’organisation autour de ces mêmes valeurs environnementales et responsables. Et organiser un évènement d’entreprise cohésif et respectueux de l’environnement, oui, c’est possible !

Dans un premier temps, on mise sur une thématique globale autour de laquelle fédérer vos équipes. Si cela fait partie intégrante de la culture de votre entreprise, cette thématique environnementale, de surcroît très actuelle, ne manquera pas d’en faire adhérer plus d’un !

La première chose à prévoir, c’est le lieu de votre évènement. Tout d’abord, pensez à la situation géographique. Il ne s’agit évidemment pas de devoir prendre l’avion pour s’y rendre. Envisagez en premier lieu des transports verts. Le train reste aujourd’hui le maître en la matière. D’autre part, il n’est pas nécessaire de partir loin. Parfois, le simple fait de sortir d’une métropole pour trouver un lieu nature fera l’unanimité. Ainsi, le co-voiturage ou mieux encore, les transports en commun écologiques comme le tramway feront parfaitement l’affaire.

C’est ensuite le lieu de votre séminaire qui donnera le ton de l’évènement dans sa globalité. Pour ce faire, les possibilités sont larges ! A tout sujet d’actualité, il existe de multiples tendances et innovations qui émergent !

On retrouve depuis quelques années de nouveaux concepts en matière d’hôtellerie. Cabanes, éco-lodges, éco-pod, hôtels éco responsables…

Ce type de logement saura donner du caractère à votre évènement et dépayser efficacement vos collaborateurs.

Ensuite, en termes de restauration, nous vous conseillons, si le lieu de votre séminaire n’en est pas doté, de faire appel à des artisans et commerces locaux. Outre l’intention éco-responsable qui en découle, ce sera l’occasion de goûter une cuisine authentique, locale et parfois atypique, qui ne manquera pas de mettre les petits plats dans les grands.

Sur ce point, votre budget pourra sans nul doute être respecté allant de paire avec une qualité irréprochable.

Vous l’avez compris, l’ensemble du séjour doit être pensé pour répondre à la thématique de votre évènement et au message que vous souhaitez faire passer. 

Vous aussi, pour créer une dynamique écologique, pour communiquer sur les enjeux environnementaux sur lesquelles votre entreprise à pris des engagements ou simplement pour faire rimer évènement d’entreprise avec écologie, faites le choix d’un évènement d’entreprise éco responsable.

Et si vous parvenez à sensibiliser vos salariés dans une démarche écologique et responsable, alors vous pourrez considérer que vos objectifs sont remplis !

 

Ils nous font
confiance

Vinci
Airbus
MAAF
Essilor
Red Bull
Total
Bouygues construction
Renault
Accenture
KPMG
Orange
Petit Bateau
SNCF