Team Learning

 

Le Team Learning, variante du team building, commence à se faire remarquer en France. A la différence du dernier dont le but est de souder des équipes à travers des activités ludiques, le team learning, basé sur des ateliers similaires, est un outil de formation. Il vient en accompagnement d’une formation classique, et renforce son propos en faisant appliquer aux participants les principes appris dans un contexte différent de celui de l’entreprise.

 

 

Team Learning & Team Building

 


Objectif général :

 

Il vise à accompagner des équipes afin qu’elles soient en mesure de passer du stade de la collection d’individus à l’équipe performante au travers de la réalisation de finalités communes.

 

 

Origine : le modèle anglo-saxon

 

Il est à l’origine du coaching.

Lors de la seconde guerre mondiale, les équipes américaines aéroportées (Air Raid) avaient une espérance de vie très courte (allant de un à trois mois). Une réflexion sur la vie des groupes a donc été élaborée à partir de ces expériences de guerre.

 

Avec le retour de la paix, cette expérience fut déclinée dans le management. Il s’agit pour un patron et son équipe de prendre du recul sur son activité en se mettant au vert, éventuellement avec un consultant. Le travail se concentre sur les processus. Telle est la définition du Team Building.

 

INDOOR & OUTDOOR

 

La démarche est proche du modèle anglo-saxon. On y fait la même chose mais on propose aux acteurs une confrontation à une réalité physique extérieure ou intérieure choisie, par l’accompagnant (mise en enjeux, défi construction, challenge artistique, etc).

 

Cette approche est très intéressante et très riche parce qu’elle créée une « méta-situation » : pour se sortir d’un problème, de deux choses l’une : soit il y a un médiateur, soit il y a un méta langage. Cette démarche permet le recadrage de la relation entre les acteurs. Elle permet que la confiance se créée peu à peu.

 

Dans ce type d’approche, soit le challenge crée naturellement un climat de confiance et de solidarité, soit c’est une obligation pour parvenir à la performance.